Analyse des résultats du quatrième trimestre 2024

Posté le jeudi 9 janvier 2025
Partager l'article par :

Le quatrième trimestre de l’année 2024 concentre un nombre record de 97 472 réponses. Ceci s’explique par la réalisation de plusieurs actions de communication de grande ampleur sur la période :
• un mailing de la part de la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) mi-octobre qui a permis d’obtenir 51 693 réponses ;
• un second mailing de la part de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) début novembre qui a permis de récolter 21 765 réponses ;
• ainsi qu’une campagne de promotion grand public lancée par la Cnam le 3 décembre dernier à l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap, ayant apporté 6 700 réponses supplémentaires au 16 décembre 2024.
De nouveaux outils de communication sont disponibles depuis la rubrique outils de promotion de notre site internet.

Les résultats du dernier trimestre de l’année 2024 mettent en lumière 25 % de non soignés parmi l’ensemble des réponses obtenues sur la période.

18 % des répondants ont indiqué avoir subi un refus de soin et parmi ceux-là, 26 % abandonnent leur démarche de soin.

Les spécialistes en ville concentrent 45 % des difficultés d’accès aux soins recensées. 18 % des situations de non accès aux soins relèvent quant à elles des services hospitaliers et 16 % des médecins généralistes.

14 % des répondants ont indiqué avoir abandonné leur démarche de soin. 43 % d’entre eux n’ont pas trouvé de soignants, 23 % se sont découragés face à l’ensemble des freins rencontrés et 12 % ne savaient pas où se rendre. Les trois principaux types de soin abandonnés sont ceux liés au handicap (19 %), à des problèmes dentaires (12 %) et à une maladie connue (11 %).

12 % des répondants ayant accédé aux soins ont vu leur accompagnant refusé, 6 % n’ont pas obtenu de réponses à leurs questions et 26 % n’ont pas vu leur douleur prise en compte.

La prochaine publication des résultats trimestriels interviendra en avril 2025. Vous avez également la possibilité de demander des études sur-mesure, afin par exemple d’isoler une composante (type de handicap, lieu de soin ou encore lieu de vie…).

Nous tenons à remercier l'ensemble de nos répondants, dont la participation active est essentielle.

Pour contribuer à l’accès aux soins des personnes handicapées, vous avez la possibilité de participer au questionnaire.

Le questionnaire est à destination des personnes vivant avec un handicap et/ou leurs aidants. Il a pour objectif d’évaluer leur niveau d’accès aux soins et d’identifier les améliorations possibles. Les réponses au permettent d’alimenter le baromètre national Handifaction, qui mesure en temps réel l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.

Restez informé

Recevez par email toutes les actualités du baromètre Handifaction.