Notre histoire

Handifaction est un baromètre national en temps réel de l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap et un des moyens de mesure des améliorations produites par l’application de la charte Romain Jacob. Il a été conçu à la demande des personnes vivant avec un handicap et permet d’identifier les populations qui ont le plus de difficultés pour accéder aux soins et de suivre les évolutions au cours du temps.

Une initiative de l’association Handidactique

Le baromètre Handifaction est une initiative de l’association Handidactique. Fondée en 2013 par Pascal Jacob, l’association a pour missions de conseiller, concevoir et soutenir les projets pédagogiques visant à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap et des personnes qui interagissent avec elles.

Handidactique promeut la charte Romain Jacob qui vise à améliorer l’accès aux soins de cette population. Signée par de nombreux acteurs publics et privés, dont l’Assurance Maladie, cette charte marque l’engagement concret en faveur de l’amélioration des accueils et des conditions de soins des personnes en situation de handicap. Outre cet engagement, la charte s’accompagne d’un dispositif d’évaluation par les personnes concernées, sous la forme du questionnaire et du baromètre Handifaction.

Pour plus d’informations sur l’association Handidactique, rendez-vous sur handidactique.org et sur Twitter.

Une gestion du baromètre assurée par la Cramif

Sur impulsion de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie, la caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif) assure depuis le 1er janvier 2022 la gestion du baromètre Handifaction. La Cramif intègre au sein de son service HandiAction, les activités liées à :

  • la gestion et l’administration du baromètre Handifaction
  • la production de rapports et d’analyses statistiques qualitatives, géographiques non médicales et strictement anonymes
  • la continuité de l’activité du site internet handifaction.fr
  • la promotion, en lien avec la Caisse nationale de l’Assurance Maladie et l’association Handidactique, des engagements de l’Assurance Maladie au niveau national notamment auprès de l’ensemble des caisses primaires d’assurance maladie (CPAM)

En savoir plus :
- La Cramif intègre la gestion du baromètre Handifaction dans ses missions
- Le service HandiAction de la Cramif

L'équipe

Camille Masson-Latapie

J’ai débuté ma carrière en 2009 au sein du service social de la caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif), d’abord en tant que conseillère service Assurance Maladie en contact direct avec les assurés puis au sein de la direction du service en qualité de conseillère de direction.
Les missions que j’ai exercées m'ont permis d’appréhender les enjeux relatifs à l’accompagnement des publics dits fragiles, aux problématiques d’accès aux droits et aux soins et de prévention de la désinsertion professionnelle.
C’est avec un immense plaisir et honneur que je suis à présent responsable du département HandiAction de la Cramif, qui assure la gestion du baromètre depuis le 1er janvier 2022.

Maxime Casabianca

Passionné de nouvelles technologies, de graphisme et de vidéo, j'ai croisé le chemin de l'association Handidactique et de son président Pascal Jacob en 2013, dans le cadre de la réalisation d'un documentaire sur l'accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. J'ai poursuivi cette collaboration de diverses façons jusqu'à contribuer dès 2015 à la conception du baromètre Handifaction. Depuis, je participe à sa gestion au quotidien ainsi qu'à ses évolutions. J'ai intégré en 2022 la Cramif afin de poursuivre ce travail au sein de l'équipe HandiAction, sous l'égide de l'Assurance Maladie.

Youri Aït-Kaci

J’ai 35 ans et je suis concepteur informatique au sein de l’équipe HandiAction. J’ai eu une formation en tant que développeur informatique et gestionnaire de bases de données. J’ai essentiellement travaillé dans des entreprises privées, mais en novembre 2021 j’ai eu le privilège d’être recruté par l’association Handidactique, puis le 1er janvier 2022 l’équipe a été intégrée à la Cramif. Ma mission au sein de l’équipe technique HandiAction, consiste essentiellement au bon déroulement du baromètre, à la gestion de sa base de données, et à la mise en place d’analyses et d'études faites à partir des données des répondants.

Mahdi Hamdani

J’ai 28 ans et je travaille actuellement avec l’équipe technique d’HandiAction au sein de la Cramif. J’ai deux axes de compétences qui sont l’analyse statistique et la programmation informatique. Aujourd’hui, je m’occupe essentiellement d’améliorer nos outils d’analyse en y ajoutant des fonctionnalités et en améliorant leurs performances, et ce, depuis maintenant neuf mois à l’aide du langage VBA sur Excel. À terme, je souhaite apporter l’ensemble des évolutions techniques nécessaires à l’optimisation de la façon dont nos données sont traitées.